Gesta Sancti Lamberti [FR]

Psallentes' Lambertus - fragment of the office for Lambertus - Utrecht, 12th century

Dans le répertoire “Gesta Sancti Lamberti”, l’ensemble Psallentes interprète pour la deuxième fois la musique de l’évêque Stéphane de Liège (v. 850-920). Trois de ses offices sont célèbres: dédiés à la Sainte Trinité (Psallentes’ In festo sanctissimae Trinitatis, cd Ricercar 249), à son homonyme le saint Stéphane et à saint Lambert. Ce dernier fut l’Evêque de Maastricht entre 670 et 706, année à laquelle il fut assassiné à Liège. En tant qu’Evêque de Maastricht, il fut enterré là-bas mais son successeur saint Hubert fit transporter sa dépouille à Liège où sa tombe attira des pèlerins et contribua à faire fleurir la ville. L’antienne Magna Vox qu’écrivit saint Stéphane pour les vêpres de la Saint-Lambert, devint l’une des antiennes les plus chantées de la région de Liège.

Pour ce projet, l’ensemble Psallentes porte son attention sur des chants provenant de l’office des Matines: neuf antiennes et neuf répons (groupés en trois nocturnes de chacune trois antiennes et trois répons). Le fil rouge à travers l’évocation constitue l’histoire de saint Lambert (la dite Vita, resserrée) telle qu’elle fut relatée par saint Stéphane (qui fut l’un des biographes de Lambert) – récitée dans un arrangement plutôt moderne et de façon improvisée. La musique a été puisée dans le manuscrit MS 406 (3.J.7) qui est conservé dans la Bibliothèque du Rijksuniversiteit Utrecht. Il s’agit d’un antiphonaire d’Utrecht datant de la fin du douzième siècle (contenant des ajouts ultérieurs) et de ce fait l’un des plus anciens manuscrits liturgiques à notation musicale des Pays-Bas.

Distribution: 7 chanteurs

Durée: environ 75 minutes sans pause

Programme: Neuf antiennes et neuf répons provenant de l’office du dixième siècle pour la fête de saint Lambert (Etienne de Liège), chantés à partir de facsimilés du manuscrit d’Utrecht MS 406. S’y intègrent des fragments récités d’une vita de saint Lambert.

Particularités: Dans cette production, la projection de facsimilés est possible (supplément).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑