URSULA11 [FR]

URSULA11 - Hildegard von Bingen - Psallentes - Hendrik Vanden Abeele

L’Abbesse Bénédictine allemande Hildegard van Bingen (1098-1179) fut célèbre à son époque pour ses visions et ses opinions. Hildegard correspondait également avec les grands de son époque et était de ce fait une femme très influente. L’abbesse a en outre pourvu ses propres textes de musique. Cela engendre une musique grégorienne fortement enracinée dans la tradition universelle, mais qui se fait remarquer toutefois pour son étendue vocale riche en mélismes.

Soixante-quinze chants d’Hildegard nous ont été remis avec comme source la plus importante un manuscrit du douzième siècle conservé à Dendermonde (Abbaye de Saint Pierre & Paul, Ms Cod. 9).

Partant de ce manuscrit, les chanteuses de Psallentes ont choisi une série de chants à la gloire de la sainte Ursule, desquels une puissante évocation est développée au moyen d’antiennes (‘O rubor sanguinis’), de répons, d’une séquence et d’un hymne (le saisissant ‘Cum vox sanguinis’). Une expérience intense, dans laquelle les péripéties d’Ursule et de ses compagnes de voyage sont glorifiées unanimement et avec un engagement s’intensifiant.

Selon la légende, Ursule, fille de roi, ne voulait pas se marier avant d’avoir fait un pèlerinage à Rome. Toujours d’après la légende, elle fut assassinée aux environs de Cologne, tout comme les 11.000 vierges en sa compagnie.

Distribution: 8 à 11 chanteuses

Durée: environ 60 minutes sans pause

Programme: Cinq antiennes, deux répons, une séquence et un hymne dédiés à la fête de la Sainte-Ursule et aux cent mille vierges.

Source: Dendermonde, Abbaye Saint Pierre & Paul, Ms Cod. 9


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑