La production « Cantus & Utriculus » – chant grégorien et cornemuse – est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre Hendrik Vanden Abeele (chant grégorien) et Jean-Pierre Van Hees (cornemuses). Ces deux musiciens ont non seulement acquis une réputation internationale, mais sont tous deux actifs dans le monde de la recherche musicale, respectivement aux universités de Leyde et Louvain. Le doctorat de Jean-Pierre Van Hees a été le point de départ de ce programme hors du commun.
Cantus & Utriculus est la première production contemporaine réunissant la cornemuse et des chanteurs de grégorien, une démarche qui n’est pas un face-à-face de deux expériences mais une recherche commune redonnant vie à une ancienne tradition.
Dans la péninsule ibérique (les Asturies, la Galice et le Portugal) survit encore une pratique où la cornemuse accompagne les rites religieux chrétiens, notamment en donnant une touche supplémentaire d’exaltation dans la pratique du plain-chant. Des témoignages historiques en France (George Sand, Hugues Lapaire), ont également incité nos deux chercheurs à approfondir leur questionnement quant à ce que grégorien et cornemuse pouvaient représenter l’un pour l’autre dans une situation de concert actuelle.
La surprenante compatibilité et la complémentarité de deux mondes différents apparaît tout au long du fil conducteur constitué par le Cantorale de Gerona, un manuscrit du XIVe siècle, où voix et cornemuse se fondent en une vibration commune.
Distribution: 8 chanteurs et 1 cornemuseur
Durée: environ 70 minutes sans pause
Programme: principalement du plain-chant de la Cantorale E – Bc 911, manuscrit du 14ième siècle de Gerona (Espagne), complété de plain-chant et de musique pour cornemuse de la Galice, des Asturies et du Portugal
Spécification: cette production est également possible avec plusieurs cornemuseurs
Leave a Reply