Ethica [FR]

Psallentes' Ethica - fragment from B-Gu Ms 14 (Ghent, Graduale end 15th century)

Le fil rouge à travers cette production est un Credo à quatre voix, tel qu’on le trouve dans le graduel gantois du quinzième siècle B-Gu Ms 14, un manuscrit rédigé dans et pour l’Abbaye Saint-Bavon. Le Credo est chanté longuement et en détail avec des récitatifs grégoriens, des répons et des arrangements polyphoniques qui questionnent en gloses et tropes le mystère de la foi qui est exprimé dans un credo. Dans Ethica, la rencontre est évoquée entre le chant grégorien et la polyphonie, entre les sources entre elles, entre les sources et le chanteur et entre le quinzième siècle et le vingt-et-unième siècle.

Une représentation de chant grégorien et de polyphonie par des musiciens de nos jours en dit plus sur notre temps que sur le quinzième siècle. Depuis longtemps déjà, le chanteur n’est plus lié professionnellement à une église, il est en outre souvent ‘laïcisé’ et le chant grégorien est tout au plus considéré comme quelque chose d’artistique ou de spirituel, et non plus comme quelque chose de liturgique ou de religieux. Le chanteur d’aujourd’hui a une autre attitude, il chante à partir d’une autre esthétique et de cette manière également à partir d’une autre éthique. Les textes chantés du philosophe A.C. Grayling soulignent cet engagement éthique.

Distribution : 8 chanteurs, 4 joueurs d’instruments à vent

Durée : environ 80 minutes sans pause

Disponibilité : A partir de l’été 2011

Programme : Credo du Graduel (XV) B-Gu Ms 14, Répons provenant de l’Antiphonaire (XV) B-Gu Ms 15, Fragments provenant de parties de messe polyphoniques d’Obrecht entre autres, textes chantés comme récitatifs provenant du ‘Good Book’ de A.C. Grayling (Bloomsbury, 2011).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑