11•05•2013 Liège [B] Jacobus & Corpus Christi aka Fête-Dieu

Corpus Christi, Texas - Psallentes à Liège, Hendrik Vanden Abeele
Corpus Christi, Texas (Photo credit: ccchurchplant.wordpress.com)

[FR] L’Académie de Chant grégorien à Liège fête le dixième anniversaire de son existence. Depuis 2003, elle a accueilli plus de trois cents élèves dans ses cycles de cours annuels.

Pour célébrer l’événement elle organise à Liège le samedi 11 mai prochain à 16 heures un concert à l’église des Bénédictines (Boulevard d’Avroy, 54), suivi d’une messe célébrée à 18h en l’église du Saint-Sacrement (Boulevard d’Avroy,132) par l’abbé Jean-Pierre Delville, professeur à l’U.C.L.

Au cours de cette double manifestation, l’Ensemble Psallentes et les trente-cinq élèves du cycle 2012-2013 de l’académie de chant grégorien à Liège   (dir. Stéphan Junker, professeur au conservatoire de Verviers) illustreront le répertoire des chants de pèlerinage au temps des cathédrales (XIIe-XVe siècles).

Au programme:  un florilège de mélodies grégoriennes, diaphoniques et polyphoniques extraites du Codex Calixtinus de Compostelle (XIIe s.), du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe s.), de l’office et de la messe de saint Jacques le majeur (graduel et antiphonaire de l’abbaye de Solesmes) et de l’office liégeois primitif de la Fête-Dieu ou Corpus Christi (manuscrit de Tongres, XIIIe ).

Aux orgues  Le Picard» (XVIIIe s.) des Bénédictines et Thomas du Saint-Sacrement: Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers.

Entrée libre aux deux manifestations et à la réception de clôture.

Pour des renseignements complets sur le programme, cliquez ici.

Contacts: Jean-Paul Schyns (jpschyns#skynet.be) ou tél. +32 (0)4 344 10 89

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s